S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
attention aux faux-profils

 
Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » Attention... Sujet précédent
Sujet suivant

attention aux faux-profils
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 2 359

Message attention aux faux-profils Répondre en citant
Attention aux faux-profils
 
Sur le net, vous pouvez malheureusement avoir affaire à des personnes qui ne sont pas ce qu’elles prétendent être, et qui se masquent sous de « faux profils » (fake en anglais) pour des objectifs divers et variés dont le point commun est de vous soutirer quelque chose à votre insu. 
  
Il est possible de mettre en place des outils pour limiter les risques de se faire avoir par ce genre d’individu. 
  
La recherche sur les photos 
Une personne que vous ne connaissez pas, vous a envoyé une invitation sur un réseau du net. Vous pouvez déjà effectuer une recherche sur la photo de son profil (voir sur les photos, si il vous est possible d’avoir accès à ses albums photos). 
  
Comment faire ? Deux démarches possibles… 
  
La première démarche: 
Vous êtes sur la page où il y a cette photo, vous faites « clic droit » sur la photo, et vous cliquez sur l’onglet « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »  
Une nouvelle page internet s’ouvre avec juste la photo. 
Vous allez sur la barre d’adresse où se trouve l’adresse de la photo. 
Vous faites clic droit pour « copier » cette adresse. 
  
Vous ouvrez la page du site Tineye (www.tineye.com
En haut de cette page, vous avez une case « enter images adress ». Vous faites clic droit « coller » (ce qui colle l’adresse de la photo) et vous lancez la recherche. 
  
Si cette photo est utilisée sur plusieurs sites, vous en avez alors les liens (ce qui vous permet en autre de voir si la personne qui utilise cette photo a plusieurs identités). 
  
Rq :vous pouvez raccourcir les démarches techniques de cette recherche. Pour cela sur la photo du départ, faites clic droit et cliquez sur l’onglet « copier l’url de l’image », puis vous allez sur le site Tineye, et vous faites clic droit « coller » dans la case recherche. 
  
  
La deuxième démarche : 
Vous ouvrez la page Google, vous cliquez sur l’onglet « images » (qui se trouve sur la barre du haut). 
Cette recherche s’effectue à partir de photos que vous avez sur votre ordinateur (pas à partir de pages internet, ou de copier-coller). 
Vous ouvrez le dossier où se trouve la photo concernée, vous cliquez sur la photo (sans relâcher le clic) et vous la faites glisser sur la page google image sur la case de recherche. 
S’affiche alors « recherche par image, déposez une image ici », puis « importation du fichier en cours »… et apparaissent alors les résultats de la recherche. 
  
Cette deuxième démarche vous permet aussi de vérifier que vos photos ne sont pas utilisées frauduleusement par d’autres. 
  
Si vous avez des doutes sur une personne, par rapport à sa photo, et sans faire les recherches ci-dessus, vous pouvez lui demander une photo « actuelle de mise en situation », par exemple une photo avec un journal daté du jour, ou devant un monument de la ville où il prétend habiter. 
  
  
La recherche sur les données du profil 
Vous pouvez faire des recherches à partir du nom, pseudo, adresse mail, et tout autres éléments du profil, en tapant ces éléments sur un moteur de recherche. 
Si par exemple, une personne vous dit être médecin dans tel ville, et que vous ayez son nom. Une vérification est vite faite par le net par le moteur de recherche web, mais aussi images. 
  
La recherche sur les publications du profil 
Tout élément donne des indications.  
Les publications de statuts rares, voir inexistantes ; le peu de commentaires … indiquent un profil très peu actif (si si peu d’activité, se demander alors pourquoi une demande de contact). 
La liste de contacts : en fonction du nombre, se poser la question du pourquoi du si peu d’interactions entre les personnes.  
  
Le fait que vous voyiez peu d’éléments peut être aussi dû au fait que la personne vous ait mis/e en « liste restreinte » (ce qui vous donne accès à peu de choses de son profil). Mais si quelqu’un vous envoie une invitation, et vous limite son profil, le rapport est faussé (lui/elle aura accès à toutes vos informations)…  
Par exemple, quand vous cliquez « j’aime » sur une publication, celle-ci apparaîtra sur le fil d’actualité de tous vos contacts. Pour un faux profil ceci lui donne des indications sur vous, ce qui peut lui servir à vous faire croire que vous avez les mêmes centres d’intérêts. 
Les jeux, les groupes sont aussi un moyen pour les faux-profils d’entrer en contact avec vous. 
Pensez à régler vos paramètres de confidentialités. 
  
Ce qui ne veut pas dire que toute personne est un faux profil, mais il vaut mieux un peu de prudence, et de vérifications (la cohérence des dialogues, des échanges, si il y en a, est aussi un bon indicateur). 
  
Une personne qui utilise un faux profil vous invente sa vie, et met en place des éléments pour vous faire croire que c’est vraiment sa vie. Il/elle peut avoir plusieurs photos (photos volées à une autre personne). Il/elle peut aussi avoir récupéré des messages vidéos (webcam) de la même personne pour vous faire croire par ce moyen que c’est bien lui/elle (une vérification simple pour voir si c’est vraiment une webcam en direct, demander à la personne de faire un signe particulier). 
  
  
Quand vous avez démasqué un faux profil, le mieux est de couper court aux relations directes (jamais un faux profil n’avouera ce qu’il/elle a fait, et trouvera toutes sortes d’explications bidon). 
Vous pouvez aussi signaler ce faux profil sur le site concerné, mais aussi sur d’autres sites qui relayent ces infos (taper « faux profils » sur un moteur de recherche et vous aurez les noms de ces sites). 
Au niveau de la loi, les atteintes au droit à l’image, au droit au nom, l’usurpation d’identité, les abus sont répréhensibles. 

 
 



Jeu 27 Juin - 16:04 (2013)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 27 Juin - 16:04 (2013)
Montrer les messages depuis:    

Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » Attention... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Flowers Online.Traduction par : phpBB-fr.com