S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Approche de la manipulation expliquée aux enfants

 
Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Sujet précédent
Sujet suivant

Approche de la manipulation expliquée aux enfants
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 2 359

Message Approche de la manipulation expliquée aux enfants Répondre en citant
Approche de la manipulation expliquée aux enfants


Dessin animé : « Thundercats »
Saison 1, épisode 22 « Tookit le manipulateur »
(2001)
http://www.wat.tv/video/tookit-manipulateur-episode-5u7c3_4xfu7_.html
 
Ce dessin animé peut servir de support pour discuter de la manipulation avec vos enfants.
Visionnez le dessin animé avant, crayon à la main pour décrypter les manipulations, leurs mécanismes et les enchaînements. Puis discutez en avec vos enfants, pendant et après le visionnage.
 
Quelques pistes…
 
-         La phase de séduction de Tookit.
Tookit séduit, charme Willikat et Willikit, par ses paroles, pour les attirer dans le sac d’éternité, pour qu’ils soient émerveillés par lui.
 
-         Quand Willikit et Willikat se font arrêter.
Remettre cause et conséquences à leurs vraies places. Si ils sont arrêtés, c’est parce qu’ils sont en possession de bijoux volés que Tookit leur a donnés. Il les a donc placés dans des rôles de voleurs-complices sans qu’ils soient mis au courant. Tookit leur a d’ailleurs donné les bijoux dans des boites cadeaux pour qu’ils les ouvrent après, en son absence (donc sans possibilité d’explications quelles qu’elles soient).
 
-         Quand Tookit se place dans le rôle du sauveur.
C’est lui qui est à l’origine de la situation, de l’arrestation de Willikat et Willikit, mais il leur fait croire qu’il les sauve.
 
-         Les 1ers vols dans les magasins de friandises.
Tookit met Willikat et Willikit dans des rôles de voleurs en choisissant des magasins attractifs de friandises (en se servant du plaisir, du fait de leur donner la possibilité d’obtenir des bonnes choses pour eux). Il les place devant la tentation avec d’autres qui servent alors de cautions aux agissements de Tookit (ce n’est pas grave, ce sont des bonbons, tous s’amusent etc…). Ce sont d’ailleurs ses cautions qui parlent, expliquent, agissent à sa place, puisque lui est absent lors de ces vols.
 
-         Le piège de l’engrenage.
Tookit a fait de Willikat et Willikit des voleurs en faisant croire que ça venait d’eux, qu’ils ont fait ce choix. Il les a rendus complices de vols que lui avait décidés. Ils sont piégés. C’est là qu’arrive la vraie demande de Tookit : voler autre chose que des friandises.
 
-         Quand Willikat et Willikit veulent arrêter.
Ils veulent arrêter, parce qu’ils ne veulent pas voler de l’argent, des bijoux. Mais leurs premiers vols font qu’ils sont recherchés par la police. La seule solution qu’ils voient est alors de retourner auprès de Tookit pour être à l’abri.
 
-         La prise de conscience d’avoir été manipulés.
Tookit avait besoin d’eux dès le départ pour un but précis, dont il n’a évidemment pas parlé. Il les a attirés, piégés pour ce but précis. Tookit a « juste » utilisé Willikat et Willikit pour obtenir quelque chose d’eux pour lui seul. Tookit avait besoin des dons musicaux de Willikat et Willikit pour endormir les monstres gardiens du bijou qu’il convoitait.
 
-         Quand le manipulateur est manipulé.
Pour se sortir du piège de Tookit, Willikat et Willikit manipulent à leur tour le manipulateur, en faisant parler Tookit devant le policier et en fabriquant en faux sac d’éternité.
Raconter, s’exprimer, faire parler devant des tiers aide à déjouer un/e manipulateur/trice.
 
-         L’épingle.
Tookit fait croire qu’il est médium, joue sur le destin, mais en fait vus ses comportements, il sait d’avance ce qui peut lui être utile.




© Entraideapn, tous droits réservés, septembre 2013






Ven 27 Sep - 10:49 (2013)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 27 Sep - 10:49 (2013)
Montrer les messages depuis:    

Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Flowers Online.Traduction par : phpBB-fr.com