S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Manipulation = utiliser la presse et les réseaux sociaux

 
Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Sujet précédent
Sujet suivant

Manipulation = utiliser la presse et les réseaux sociaux
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 2 359

Message Manipulation = utiliser la presse et les réseaux sociaux Répondre en citant

Manipulation = utiliser la presse et les réseaux sociaux 
 
  
 
La presse diffuse de plus en plus souvent articles et dossiers sur les pervers narcissiques, la manipulation, le harcèlement. 
 
Au niveau informatif, c’est un plus pour les victimes et leurs entourages. Mais ces diffusions accrues servent aussi à des manipulateurs/trices pour utiliser une tactique adaptée à ces nouveaux canaux d’informations. 
 
  
 
Un lien de magazine (sur le thème des violences psychologiques) est partagé sur un réseau social avec un message plus ou moins laconique, avec des allusions plus ou moins suggestives sur une personne visée (la personne visée étant celle qui s’est opposée au/à la manipulateur/trice dans le passé, qui s’est sortie de son emprise et y a mis un frein). 
 
Cette manipulation reprend des tactiques déjà décryptées : semer le doute, dénigrer par sous entendus, inverser les rôles … 
 
  
 
Pourquoi le/la manipulatrice utilise les réseaux sociaux ? 
 
  
 
Sur les réseaux sociaux, chaque personne a une liste de contacts qui lui est propre. Chaque liste contient autant de personnes à pouvoir manipuler, avec des degrés différents (de la personne qui est toute nouvelle dans la liste qui ne connaît pas le passé du/de la manipulateur/trice et à qui tout peut être raconté sans aucune vérification possible… de la personne déjà caution du/de la manipulateur/trice… jusqu’à la personne qui connaît le passé du/de la manipulateur/trice mais avec des filtres… ou encore jusqu’aux personne qui ont des liens étroits avec le/la manipulateur/trice et la personne visée sans s’être positionnées non pas par intérêt ou manque de courage mais pour préserver des liens) 
 
  
 
 Quels sont les « avantage » de ces listes pour un/e manipulateur/trice ? 
 
  
 
Tout d’abord, sa liste ne contient pas les personnes qui pourraient décrypter cette manipulation, voir s’y opposer, comme  les personnes qui ont su décrypter les problèmes relationnels du/de la manipulateur/trice, et qui peuvent s’exprimer. 
 
  
 
Autre « avantage », la personne visée n’est pas dans sa liste, mais est dans des listes de certains contacts du/de la manipulateur/trice. Par les systèmes des « j’aime », des « commentaires » etc… la personne visée peut voir le lien diffusé par le/la manipulateur/trice (et les mots « choisis » pour accompagner cette diffusion), ainsi que les commentaires publiés (ou tout simplement les personnes « qui aiment » ce lien)… mais en simple spectateur/trice sans avoir aucun droit de réponse.  
 
Ce fonctionnement technique sert le/la manipulateur/trice là, fonctionnement derrière lequel il/elle peut se retrancher, puisque pas de sa faute à lui/elle, si le droit de réponse ne peut être faisable (fonctionnement qui lui sert d’alibi). 
 
Le/la manipulateur/trice diffuse ainsi « SA vérité » en se servant d’un public qu’il/elle conditionne à sa guise, et interdit toute voix dissonante. Il/elle peut dénigrer la personne visée sans que celle-ci puisse s’en défendre. 
 
D’autant plus que la personne visée sait qu’il s’agit d’elle (et le/la manipulateur/trice sait que la personne visée a compris), mais la pratique des sous-entendus sert de bouclier au/à la manipulateur/trice (c’est évidement toujours la personne visée qui extrapole). 
 
  
 
  
 
Autre « avantage » encore… 
 
Par cette tactique, le/la manipulateur/trice peut déclencher des problèmes relationnels entre la personne visée et d’autres personnes (communes aux 2 listes de contacts) qui peuvent ne pas comprendre la réactivité de la personne visée à cette tactique manipulatoire qui réagirait disproportionnellement juste à un lien partagé sur un réseau social, où il n’y aurait pas d’attaques directes.  
 
  
 
Un/e manipulateur/trice ne diffuse pas de l’information avec le but de penser au bien d’autres, à les préserver d’éventuels problèmes… mais il/elle diffuse de l’information pour nuire à une personne ciblée et déclencher des histoires entre elle et d’autres (et ainsi continuer son travail de sape). 
 
 
 
C’est intentionnel et calculé pour faire du mal et affecter. 




© Entraideapn, tous droits réservés, février 2014

 
 
 
 
 



Dim 23 Fév - 03:07 (2014)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 23 Fév - 03:07 (2014)
Montrer les messages depuis:    

Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Flowers Online.Traduction par : phpBB-fr.com