S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Quand les cadeaux deviennent des armes de manipulations

 
Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Sujet précédent
Sujet suivant

Quand les cadeaux deviennent des armes de manipulations
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 2 359

Message Quand les cadeaux deviennent des armes de manipulations Répondre en citant
Quand les cadeaux deviennent des armes de manipulations
 

Les Fêtes de fin d’année sont, normalement, des moments de bonheurs, de joies, d’amours partagés. Les cadeaux offerts à ces occasions sont, normalement, offerts pour faire plaisir à celles et ceux à qui ils sont destinés. 
 
Mais ces moments positifs, normalement, sont aussi des occasions pour des manipulateurs/trices toxiques de régler des comptes, d’affecter des cibles (un lien familial, amical, n’est aucunement un frein à une possible trêve lors de ces fêtes). 
 
Un/e manipulateur/trice toxique va utiliser ces fêtes pour ses desseins négatifs et transformer un cadeau en une arme.  
 
  
 
Ces fêtes sont des moments où l’on offre des cadeaux à de multiples personnes (à la différence d’un anniversaire, par exemple, où il y a une seule personne qui en reçoit). 
 
Cette multiplicité de destinataires permet à un/e manipulateur/trice de tenter de distiller de la jalousie, notamment entre des personnes de même rang de lien (comme par exemple une fratrie, des parents…). 
 
Le/la manipulateur/trice va offrir des cadeaux à tous mais de valeurs différentes (avec des écarts de valeurs variables en fonction des situations). 
 
 Par exemple, une télé à l’un, et un dvd à l’autre. Il/elle peut faire cette remise de cadeaux de façon ostentatoire pour marquer les différences distillées, en espérant provoquer colère, jalousie de celui/celle qui reçoit le petit cadeau, et gêne (vis-à-vis du précédent), reconnaissance (envers le/la manipulateur/trice) de celui/celle qui reçoit le gros cadeau. 
 
Cette remise ostentatoire ne se fait pas forcément avec des paroles émises à voix hautes, ce peuvent être juste des gestes, des mimiques. 
 
Mais le/la manipulateur/trice peut aussi de pas utiliser la façon ostentatoire  et jouer la tempérance, le raisonnement (fallacieux) pour faire croire qu’évidemment il/elle n’a pas fait consciemment de différences. Par exemple, il/elle peut expliquer qu’il/elle ne pouvait faire qu’un gros cadeau cette année (en zappant qu’il/elle pouvait en faire deux moyens), qu’il/elle n’a pas eu le temps de rechercher un deuxième gros cadeau etc… 
 
  
 
Le/la manipulateur/trice toxique peut aussi espérer semer de la jalousie entre deux personnes qui forment une paire de personnes de même rang (par exemple : des parents, un couple d’amis…) en offrant un cadeau à l’une, mais pas à l’autre. Non seulement le/la manipulateur/trice marque son opposition à celui/celle à qui il/elle n’a pas offert de cadeau (comme un règlement de comptes, une vengeance contre cette personne qu’il/elle estime n’avoir pas été de SON côté, qui n’aurait pas fait ce qu’il/elle voulait, qui ne se laisserait pas manipuler…) ; mais aussi, il/elle espère semer de la jalousie, de la discorde dans la paire ciblée (par exemple, si la personne qui a reçu un cadeau fait comme si elle n’avait rien vu du « zappage » de l’autre). 
 
  
 
Le fait de ne pas faire de cadeau à une personne-cible peut être aussi un moyen de « bien » faire comprendre que celle-ci est rejetée, niée
 
Là aussi, le/la manipulateur/trice n’utilise pas forcément des mots directs pour expliquer son choix, mais va se servir de discours indirects pour que la personne-cible comprenne « bien » qu’elle est zappée volontairement. 
 
Par exemple, le/la manipulateur/trice peut (avant ou après les fêtes) parler ostentatoirement et à répétition de tous les cadeaux qu’il/elle a faits à tous les autres (voir avec moult descriptions et des cadeaux et des réactions des destinataires). 
 
Il/elle peut aussi mettre en évidence tous les cadeaux qu’il/elle va offrir à un endroit bien visible, avec de grosses étiquettes lisibles des noms des destinataires, pour que la personne-cible se rende compte par elle-même, juste par la vue, qu’elle est niée. 
 
  
 
Le/la manipulateur/trice peut aussi choisir intentionnellement des cadeaux négatifs, inappropriés pour affecter la personne-cible. 
 
Par exemple : offrir un pantalon taille 36 à une personne qui fait du 42, ou offrir des chocolats à quelqu’un qui ne les aime pas, ou encore offrir une sortie bateau à une personne qui a le mal de mer, ou encore offrir une initiation escalade à quelqu’un qui a le vertige… 
 
Ce genre de cadeaux est choisi en toute connaissance de causes, et est destiné à affecter la personne-cible. Le/la manipulateur/trice connaît les goûts, les peurs, les phobies, les complexes de la personne-cible, et va choisir « en négatif » ses cadeaux pour faire du mal, voir mettre mal à l’aise, cette dernière (des tailles en moins sur un vêtement pour renvoyer à un complexe de rondeurs ; une sortie bateau, de l’escalade, pour appuyer sur des peurs futiles et le côté « froussard » de la personne… des choix pour dénigrer l’air de rien). 
 
Le/la manipulateur/trice peut même en rajouter une couche en s’excusant de n’avoir pas fait exprès. 
 
  
 
Le/la manipulateur/trice peut aussi utiliser des mascarades théâtrales, juste par des mimes, pour affecter la personne-cible. 
 
Par exemple : aller en direction de celle-ci avec un cadeau dans les mains, et au dernier moment, quand cette dernière commence de tendre ses mains, se diriger vers quelqu’un d’autre, tout en faisant comme si il/elle n’avait pas vu la cible. 
 
  
 
Le/la manipulateur/trice peut aussi choisir des cadeaux à messages cachés (plus ou moins) en offrant un livre, un dvd, une photo, un tableau où le titre, le sujet sert à balancer une critique, une vanne pour rabaisser, dénigrer la cible… mais évidement ce n’est absolument pas fait exprès. Si la personne-cible ne comprend que le message caché, c’est qu’elle est injuste de ne pas savoir recevoir juste un cadeau en tant que tel (le/la manipulateur/trice renverse ainsi les rôles : ce n’est pas lui/elle qui se conduit incorrectement, mais la cible). 
 
Par exemple : offrir le dvd « le corniaud » en expliquant que c’est un film collector avec des grands acteurs; offrir le livre « les aventures de Bécassine » en expliquant que c’est un bel album choisi pour les dessins et l’aspect historique ; offrir une reproduction du tableau des « trois grâces » de Rubens en expliquant que c’est un chef d’œuvre artistique. 
 
Evidement le choix n’a pas été fait selon des critères artistiques purs, mais juste sur le sujet, le titre du cadeau pour déconsidérer la cible, la mettre mal à l’aise non seulement face à cette attaque masquée, mais aussi face à ses possibles réactions. 
 
  
 
Dans ces deux dernières manipulations (mascarade théâtrale et cadeau à message caché), il arrive que le/la manipulateur/trice conditionne avant de possibles complices en expliquant le vrai choix de son cadeau, qui est fait pour affecter la cible, mais qu’il/elle présente comme une « bonne blague ». Ainsi au moment de la remise du cadeau, le/la manipulateur/trice jouera la remise normale d’un cadeau normal, mais sous les yeux de personnes au courant de sa « blague », dont il/elle pourra ainsi estimer le degré de cautionnement. 
 
  
 
  
 
Quel que soit le stratagème utilisé, les fêtes de fin d’année sont pour un/e manipulateur/trice toxique une occasion spéciale pour affecter une/des cibles. 
 
Spéciale… par la multiplicité des destinataires de cadeaux qui permet d’implanter des graines de jalousie, de discorde. 
 
Mais spéciale aussi… parce que si le/la manipulateur/trice n’est aucunement sensibilisé/e à une possible trêve lors de ces moments particuliers, il/elle sait qu’au contraire sa cible ne fera pas d’histoires, ne réagira pas par l’escalade, parce qu’elle pensera d’abord à préserver les autres personnes présentes. 




 
Entraideapn 
21 janvier 2015 
  
  
© Entraideapn, tous droits réservés
 
 
 
 



Mer 21 Jan - 14:25 (2015)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 21 Jan - 14:25 (2015)
Montrer les messages depuis:    

Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Flowers Online.Traduction par : phpBB-fr.com