S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Utilisation de façons d’être par un/e manipulateur pour en faire des cautions à sa manipulation

 
Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Sujet précédent
Sujet suivant

Utilisation de façons d’être par un/e manipulateur pour en faire des cautions à sa manipulation
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 2 359

Message Utilisation de façons d’être par un/e manipulateur pour en faire des cautions à sa manipulation Répondre en citant
Utilisation de façons d’être par un/e manipulateur pour en faire des cautions à sa manipulation 
   
Un/e manipulateur/trice s’appuie sur certaines façons d’être de cautions repérées pour l’utilité qu’elles lui apporteront dans la réalisation de son seul objectif personnel. 
Il/elle a perçu (mais aussi peut les réactiver, les déclencher…) ces façons d’être et va s’en servir contre sa cible, que les cautions en soient conscientes ou pas. 
  
Les différentes façon d’être que repère un/e manipulateur/trice chez de potentielles cautions pouvant lui être utile à sa manipulation sont… 
  
  
L’égoïsme 
L’égoïste n’est centré/e que sur ses seuls intérêts personnels, sans prendre en compte les autres. 
Le/la manipulateur/trice va faire comprendre (de façon explicite ou implicite) à ce type de caution que se confronter, marquer sa position contre la cible va lui rapporter des bénéfices personnels. 
L’égoïste pense même qu’il ne fait que se servir du/de la manipulateur/trice, sans vouloir toujours comprendre qu’il  est lui-même utilisé, manipulé. 
  
Exemple : 
Dans la sphère professionnelle. 
Objectif du/de la manipulateur/trice : prendre la place de la cible 
Caution utilisée : un/e égoïste à qui le/la manipulateur/trice va faire croire que si la cible est dégagée, l’égoïste en tirera des bénéfices personnels.  
  
  
L’envie 
Le/la manipulateur/trice va utiliser la propension à l’envie de ce type de caution, voir la susciter contre la cible (la caution voulant être ou prétendre être à la place de la cible, du moins dans la reconnaissance de ses qualités, ses réussites…) 
Quand l’envie est suscitée, activée (voir réactivée), le/la manipulateur/trice sait que cette caution va agir contre la cible. 
  
Exemple 
Dans la sphère associative 
Objectif du/de la manipulateur/trice : éjecter la cible du groupe 
Caution utilisée : un/e envieux/se de la réussite, de la place de la cible. Le/la manipulateur/trice aura provoqué l’agressivité de cette caution contre la cible pour l’affaiblir, et donc atteindre son objectif personnel. 
  
  
La jalousie 
Le/la manipulateur/trice va faire croire à ce type de caution que la cible a plus d’avantages qu’elle, que c’est injuste, que cela nécessite un rééquilibrage, et ainsi provoquer l’hostilité, le dépit contre la cible. 
  
Exemple 
Dans la sphère familiale 
Objectif du/de la manipulateur/trice : nuire à la cible 
Caution utilisée :un/e jaloux/se à qui le/la manipulateur/trice fait croire que la cible aurait plus de reconnaissance familiale, qu’elle serait mieux considérée, plus aimée, que ce n’est pas normal, pas justifié… suscitant ainsi (ou amplifiant) son hostilité à l’encontre de la cible. 
  
  
La rancœur 
Le/la manipulateur/trice va repérer une potentielle caution qui a des rancoeurs passées à l’encontre de la cible, et se servir de cette frustration pour déclancher, réactiver sa colère. 
Un/e manipulateur/trice sait faire parler les autres et lui faire confier des choses sur sa vie. 
Un/e manipulateur/trice sait réactiver et amplifier cette rancœur pour que sa caution agresse d’avantage sa cible, voir croit que cette réaction est légitime, salvatrice. 
Un/e manipulateur/trice peut même inventer des rancoeurs de la caution vis-à-vis de la cible, en se servant de ses confidences et en les transformant. 
  
Exemple 
Dans la sphère d’un couple 
Objectif du/de la manipulateur/trice : détruire image, crédibilité de la cible 
Caution utilisée : une personne qui a des rancoeurs passées contre la cible (même si ces rancoeurs n’ont aucun rapport avec la situation actuelle). Le/la manipulateur/trice va lui faire croire que la situation actuelle n’est que le prolongement de la situation passée qui a provoqué cette rancœur. La caution va alors contribuer à la mauvaise presse faite à la cible, puisque celle-ci n’aurait que des mauvais comportements comme elle les aurait eus par le passé. 
  
  
La lâcheté 
Un/e lâche manque de courage face à un danger, une situation conflictuelle. Il/elle fait des calculs basiques où il/elle pense que les conséquences d’une opposition à un/e manipulateur/trice sont beaucoup plus risquées pour lui/elle que les conséquences d’opposition à une cible. Il/elle opte donc pour la solution de préservation du/de la manipulateur/trice au détriment de la cible. La réalité ou l’injustice de la situation ne rentre pas en ligne de compte dans son calcul ; c’est juste se préserver lui/elle. 
  
Exemple 
Dans la sphère professionnelle 
Objectif du/de la manipulateur/trice : détruire la réputation professionnelle de la cible 
Caution utilisée : un/e lâche. Le/la manipulateur/trice sait que ce type de caution ne réagira pas, même si elle perçoit l’injustice de la situation. Ne rien faire c’est quand même faire quelque chose, et là c’est au détriment de la cible qui sera attaquée sans que cette caution essaye même de prendre sa défense. 
  
  
La peur 
Le/la peureux/se fait une « analyse » de la situation uniquement en fonction de ses ressentis personnels qui lui fait croire qu’il y a un danger dans telle situation, et que la seule solution est la fuite. Sa peur du/de la manipulateur/trice qui a déclenché cette situation prend le pas sur une possible réflexion d’aide à la cible, même si la situation est totalement injuste. 
  
Exemple 
Dans la sphère familiale 
Objectif du/de la manipulateur/trice : faire rejeter un membre de la famille 
Caution utilisée : un/e peureuse. Le/la manipulateur/trice sait qu’en situation de conflit ce genre de caution ne réagit pas et fuit les problèmes. Il/elle se servira de cette fuite en l’expliquant autrement : la caution ne fuit pas parce que c’est sa façon d’être en situation conflictuelle, mais fuit à cause des comportements de la cible. 
  
  
L’hypocrisie 
Un/e hypocrite dissimule ses façons d’être négatives sous un jour positif. Il/elle excelle dans la mauvaise foi, les doubles discours. Il/elle veut masquer sa réelle nature, et s’en déresponsabiliser en n’assumant jamais ce qu’il/elle fait et dit. 
Un/e manipulateur/trice peut se servir de ce type de caution pour obtenir des informations auprès de la cible et s’en servir par la suite contre elle. 
  
  
Exemple 
Dans la sphère amicale 
Objectif du/de la manipulateur/trice : éjecter la cible du groupe amical 
Caution utilisée : un/e hypocrite que le/la manipulateur/trice va faire parler, agir pour qu’il/elle aille récupérer des confidences auprès de la cible, et les lui rapporter. Ainsi si la cible a perçu qu’il y avait des problèmes dans les comportements du/de la manipulateur/trice qui ont des incidences sur les relations dans le groupe amical et s’en confie à la caution, et que celle-ci va rapporter les propos de la cible au/à la manipulateur/trice, celui/celle-ci va se servir de ces propos rapportés pour faire croire que c’est la cible qui fait des histoires et s’en prend au/à la manipulateur/trice. 
  
  
L’ignorance 
Se renseigner sur les mécanismes de la manipulation, sur les rapports conflictuels ou seulement sur telle ou telle personne en croisant les différentes sources d’information est à la portée de tout le monde. Sauf qu’il y a des personnes qui préfèrent ne pas savoir pour ne pas avoir à s’impliquer. 
Un/e manipulateur/trice sait repérer ce type de caution, et sait qu’elle ne vérifiera pas ses propos. 
  
Exemple 
Dans la sphère professionnelle 
Objectif du/de la manipulateur/trice : prendre la place de la cible 
Caution utilisée : un/e ignorant/e à qui le/la manipulateur/trice pourra faire croire n’importe quoi. Ainsi il/elle pourra se créer un faux cv, que la caution ne remettra pas en cause, puisque le/la manipulateur/trice l’a dit c’est que c’est vrai (même si il est facile de vérifier la fausseté de ce cv, ne serait ce que par quelques recherches sur le net). Et la caution contribuera à propager la « véracité » du cv du/de la manipulateur/trice qui deviendrait plus légitime que la cible, vu les antécédents de son cv. 
  
  
Le narcissisme exacerbé 
Un/e tel/le narcissique a une très haute image de lui/elle-même. Il/elle se croit le/la meilleur/e et au dessus des autres. 
Le/la manipulateur/trice sait qu’un tel melon fait de ce type de caution une caution facilement manipulable, même si celle-ci est persuadée n’être manipulable par personne, voir que c’est elle qui manipule. 
  
  
Exemple 
Dans la sphère associative 
Objectif du/de la manipulateur/trice : détruire l’association de la cible pour en créer une nouvelle où il/elle en serait le/la dirigeante. 
Caution utilisée : un/e narcissique exacerbé/e à qui le/la manipulateur/trice fait croire qu’il/elle est beaucoup plus apte que la cible (la flatterie fonctionne toujours avec ce type de caution) ; et qu’il serait mieux pour l’association que ce soit lui/elle qui en prenne les rênes. Le/la narcissique est tellement persuadé/e de ses hautes aptitudes, et flatté/e de la reconnaissance du/de la manipulateur/trice qu’il/elle va agir contre la cible pour lui prendre sa place. La situation conflictuelle mise en place, l’association va se dégrader et péricliter… le/la manipulateur pourra créer sa nouvelle association. 
  
  
  
Toutes ces façons d’être (ponctuelles ou chroniques) sont utilisées par un/e manipulateur/trice contre sa cible et pour parvenir à son seul objectif personnel. 
Chaque caution utilisée se contente de la fausse réalité véhiculée par le/la manipulateur/trice, car ce faux réel leur permet d’avoir une image positive d’elles mêmes (même si ce n’est que ponctuellement, le temps de la manipulation). 
Chaque caution croit, ou se persuade, de ne pas mal agir, ou de ne pas agir injustement, puisque le groupe « manipulateur/trice et cautions » va dans le même sens, même si les raisons premières d’une telle situation, les déclencheurs, les objectifs sont différents. 
Le déséquilibre masqué par l’équilibre fabriqué permet à chaque caution de redorer son estime de soi, malmenée par leurs vraies façons d’être. 
  
L’objectif principal d’un/e manipulateur est de s’en prendre à sa cible pour obtenir quelque chose, et il/elle affaiblit sa cible en utilisant toutes ces cautions. La somme de tous les actes et mots des cautions à l’encontre de la cible est un atout majeur pour un/e manipulateur/trice. 
Dans une manipulation, il n’y a jamais rien de positif, de constructif pour un collectif quel qu’il soit, sauf uniquement pour le/la manipulateur/trice qui aura obtenu ce qu’il/elle voulait. Et dans les faits, et sur la durée, l’estime de soi ponctuellement redorée des cautions n’en sera que plus dégradée… même si le déni peut perdurer plus ou moins longtemps, et même si chaque caution individuellement essayera de se dédouaner sur les autres cautions minimisant son rôle à elle. 
  
  
Entraideapn 
10 mai 2016 
  
  
 © Entraideapn, tous droits réservés 

 

 
 
  



Mer 11 Mai - 13:03 (2016)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 11 Mai - 13:03 (2016)
Montrer les messages depuis:    

Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Flowers Online.Traduction par : phpBB-fr.com