S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Manipuler et s’en servir

 
Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Sujet précédent
Sujet suivant

Manipuler et s’en servir
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 2 359

Message Manipuler et s’en servir Répondre en citant
Manipuler et s’en servir
 
Un/e manipulateur/trice va orchestrer une campagne de dénigrement contre sa cible. Il/elle va multiplier ses interventions auprès de différentes personnes. Plus elles écoutent, plus elles intègrent les défauts de la cible, et plus elles peuvent par la suite cautionner les dires du/de la manipulateur/trice… sans, pour la plupart du temps, avoir vérifié par elles mêmes, voir être allées en parler à la cible pour se faire leurs propres opinions. 
  
Le/la manipulateur/trice va se débrouiller pour ne pas trop nommer directement la cible. Et quand il/elle se sert de sms, mails, ou autres supports écrits, il/elle ne cite jamais la cible, et utilise des ellipses : « cette personne », « une certaine personne », « l’autre » etc… Ceci pour éviter que la cible ait des preuves pour éventuellement porter plainte. 
Les calomnies à l’oral sont plus difficilement prouvables, déjà parce que le/la manipulateur/trice pourra expliquer que la personne écoutante a mal compris, et qu’il/elle ne parlait pas de la cible, mais aussi parce que la plupart du temps très peu de personnes vont témoigner de ce qu’elles ont entendu (encore moins quand elles ont répété ce qu’elles ont entendu, et encore encore moins quand elles ont cautionné). 
  
Des personnes écoutantes « chauffées » par le/la manipulateur/trice peuvent elles nommer la cible, même à l’écrit. Elles deviennent les relais du/de la manipulateur/trice (tout en croyant que ce qu’elles pensent est non seulement fondé, mais aussi qu’elles le pensent de leur propre chef). 
  
Quand la cible réagit en découvrant ce que le/la manipulateur/trice fait (et la durée de découverte sert le/la manipulateur, car plus c’est long, plus il/elle aura eu le temps de disséminé et multiplié les calomnies), le/la manipulateur/trice va se servir de la réaction de défense de la cible pour la transformer en une attaque gratuite et infondée à son encontre. Et là, il/elle nommera la cible. Cette inversion cause-conséquence va être utile en public au/à la manipulateur/trice comme une preuve aux défauts de la cible. 
  
En privé, le/la manipulateur va employer des méthodes de menaces voilées pour que la cible ne réagisse pas trop, voir pas du tout. Il/elle va aussi utiliser ses cautions les plus fidèles (ou les plus conditionnées, ou les plus compromises, ou les plus intéressées) pour multiplier les pressions sur la cible pour qu’elle se taise, voir que trop usée, elle laisse le/la manipulateur/trice atteindre son objectif. 
  
  
Un/e manipulateur/trice manipule, mais se sert aussi des conséquences de sa/ses manipulation/s pour SON objectif personnel. Plus il/elle aura de cautions, plus il/elle se pensera supérieur/e à tous et à tout. Les seuls freins à ces velléités toxiques sont des personnes qui non seulement veulent comprendre ce qui se passe réellement, mais aussi qui vérifient par elles mêmes. Quand une personne fait, dit quelque chose, il y a toujours une raison, et c’est en se posant des questions pour découvrir la VRAIE raison qu’on arrive à comprendre. 
  
Entraideapn 
16 juin 2016 
© Entraideapn, tous droits réservés 

 

 
 



Jeu 16 Juin - 17:35 (2016)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 16 Juin - 17:35 (2016)
Montrer les messages depuis:    

Répondre au sujet    Entraideapn Index du Forum » Entraideapn » REFLEXIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Flowers Online.Traduction par : phpBB-fr.com